Prendre rendez-vous à Mascouche

450-232-6828

Prendre rendez-vous à Ahuntsic, Montréal

514-317-3930

 

RESSOURCES

À PROPOS

NOS AUTRES SERVICES

PHYSIOTHÉRAPIE AVANCÉE

© 2017 CLINIQUES DYNAX PHYSIO - TOUS DROITS RÉSERVÉS

Physiothérapie en rééducation vestibulaire

En plus d’un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) pour devenir physiothérapeute, le ou la physiothérapeute expert(e) en rééducation vestibulaire possède une formation avancée post-graduée dans le domaine.

 

Qu’est-ce que la rééducation vestibulaire ?

La rééducation vestibulaire en physiothérapie traite les problèmes en lien avec le système vestibulaire. Ce système est composé d’un organe sensoriel périphérique au niveau de l’oreille interne (canaux semi-circulaires, utricule et saccule), du nerf vestibulo-cochléaire (VIIIe nerf crânien) et de structures au niveau du système nerveux central.

 

Rôles du système vestibulaire

Le système vestibulaire est un système complexe qui entre en fonction lorsqu’on est en mouvement, c’est-à-dire lors des déplacements du corps et/ou de la tête. Il assure 3 grands rôles dans notre quotidien.

 

Tout d’abord, il permet de maintenir une vision claire et nette lors des mouvements de la tête en agissant sur la musculature des yeux. Cela nous permet, par exemple, d’effectuer nos angles morts en voiture sans avoir une vision floue.

 

Ensuite, il permet de maintenir le corps stable lors des mouvements de la tête.  Ce rôle est joué en collaboration avec le système visuel et le système proprioceptif. C’est grâce à cette fonction qu’il est possible, lorsqu’on marche, de tourner la tête de droite à gauche sans perdre l’équilibre et chuter.

 

Finalement, le système vestibulaire envoie des informations au cerveau quant à la position de notre corps dans l’espace. C’est en partie cette dernière fonction qui nous permet de différencier si on se trouve en position debout ou bien en position couchée.

 

Manifestations d’une atteinte du système vestibulaire

Les troubles du système vestibulaire se manifestent généralement par des étourdissements et des vertiges, par des troubles visuels (exemple : vision floue), une sensation d’instabilité posturale et des pertes d’équilibre. Les troubles vestibulaires peuvent aussi être accompagnés de nausées et parfois même de vomissements.

 

Quelles sortes de problématiques peuvent être traitées en rééducation vestibulaire ?

Le ou la physiothérapeute possédant une expertise en rééducation vestibulaire est en mesure de prendre en charge les atteintes suivantes :

 

- Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)

- Hypofonctions périphériques unilatérales (Ex. : Labyrinthite, maladie de Ménière, névrite vestibulaire)

- Troubles d’équilibre / vision floue lors des mouvements de tête

- Vertiges d’origine centrale (Ex. : Migraine vestibulaire, accident vasculaire cérébral (AVC), traumatisme cranio-cérébral (TCC / commotion cérébrale))

- Autres types de vertiges et étourdissements (Ex. : D’origine cervico-génique, hypotension orthostatique)

 

En quoi consiste la prise en charge en rééducation vestibulaire ?

Tout d’abord, l’évaluation par un physiothérapeute expert en rééducation vestibulaire permettra de déterminer l’origine de vos symptômes. Dès la première rencontre, le ou la physiothérapeute sera en mesure de vous informer si la physiothérapie vous convient. Si ce n’est pas le cas, il sera en mesure de vous rediriger vers le bon professionnel.

 

Les objectifs ainsi que les modalités de traitement de physiothérapie en rééducation vestibulaire vont varier en fonction de la problématique. Parmi les techniques utilisées, il y aura des mobilisations de la tête dans diverses positions et directions afin de libérer et/ou repositionner les cristaux qui se sont logés dans les canaux semi-circulaires. Nous retrouvons aussi différents exercices d’équilibres ainsi que des exercices visuels.