Prendre rendez-vous à Mascouche

450-232-6828

Prendre rendez-vous à Ahuntsic, Montréal

514-317-3930

 

RESSOURCES

À PROPOS

NOS AUTRES SERVICES

PHYSIOTHÉRAPIE AVANCÉE

© 2017 CLINIQUES DYNAX PHYSIO - TOUS DROITS RÉSERVÉS

Physiothérapie pédiatrique

 

 

Physiothérapie spécialisée pour les enfants, bébés et adolescents (0 à 18 ans)

 

Conditions traitées :

 

- Retards de développement

- Troubles de coordination

- Torticolis congénital

- Plagiocéphalie

- Scoliose

- Conditions neurologiques

- Traumas / blessures musculosquelettiques

- Fractures

- Entorses/foulures

- Tendinites

- Douleurs articulaires

- Douleurs au cou ou au dos

- Céphalées de tensions et migraines

- Problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) / mâchoire

 

 

Lorsqu’un enfant présente un problème de santé, de développement ou une blessure, même mineure, cette condition suscite habituellement beaucoup d’inquiétude et soulève bien des questionnements chez les parents. Le rôle du physiothérapeute spécialisé en pédiatrie est d’abord d’informer les parents sur la condition de l’enfant ainsi que sur l’origine et la progression de celle-ci. Souvent, des techniques manuelles (mobilisations/manipulations, étirements, massages) et des exercices seront utilisés pour redonner la mobilité, favoriser la fonction et diminuer la douleur. Le physiothérapeute pour enfants guidera ensuite les parents dans la guérison ou la réhabilitation du jeune en proposant des habitudes et des exercices à implanter au quotidien. Dans la majorité des cas, l’évaluation visera à déterminer le niveau de développement de l’enfant ainsi que les raisons pouvant expliquer ses difficultés à acquérir les habiletés motrices nécessaires à sa croissance. Un plan de traitement sera alors mis sur pied avec l’aide et la participation des parents.

 

Dans les cas de problèmes de développement, un rapport détaillé de l’évaluation et du plan de traitement sera remis directement aux parents et transmis aux autres intervenants impliqués (médecin pédiatre, ergothérapeute, ostéopathe, orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, travailleur social, éducateur spécialisé, enseignant, etc.). Ce rapport sera disponible quelques jours seulement après la première évaluation.

 

Les enfants peuvent être évalués et traités en physiothérapie à domicile ou en clinique privée. Une consultation à domicile pourra parfois être plus efficace afin de bien comprendre de quelle façon l’enfant évolue dans son milieu. Le physiothérapeute pourra émettre les meilleures recommandations, adaptées à l’environnement quotidien de l’enfant.

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou téléphone. Suivant la condition particulière de votre enfant, nous vous aiderons à faire un choix éclairé entre la consultation de physiothérapie à domicile ou le rendez-vous en clinique.

 

Nos physiothérapeutes pédiatriques prendront tout le temps nécessaire pour répondre à vos questions et vous fournir les outils adéquats, afin que vous puissiez aider au maximum votre enfant.