Punctures Physiothérapiques

Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS) ou Utilisation d’aiguilles sous le derme (UASD)

PUNCTURES PHYSIOTHÉRAPIQUES AVEC AIGUILLES SÈCHES

La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS) ou l’utilisation d’aiguilles sous le derme (UASD) est une pratique émergente de plus en plus populaire à travers le monde dans le domaine de la physiothérapie. Les termes « aiguilles sèches » décrivent une technique sans injection. Elle se distingue aussi de l’acupuncture «asiatique» (voir explication ci-dessous). La méthode faisant usage d’aiguilles sèches sous le derme se pratique avec des aiguilles stériles, fines, à filament solide. Elle n’a pas recours aux injections dans les tissus.

La technique des aiguilles sèches se base sur les connaissances modernes en anatomie humaine et sur les recherches scientifiques en pathophysiologie, musculo-squelettique et neurologie. Des aiguilles stériles sont insérées dans les muscles et dans divers tissus pour stimuler une réponse des systèmes nerveux et immunitaire. Les « microlésions » créées activent des processus physiologiques qui stimulent la réparation des tissus, relâchent les tensions musculaires et diminuent la douleur et l’inflammation. Cette technique est particulièrement efficace pour diminuer les tensions musculaires, mais aussi pour plusieurs autres pathologies (consulter la liste des conditions pouvant être traitées ci-dessous)

Les méthodes utilisées à notre clinique présentent une alternative puissante à plusieurs problèmes neuro-musculo-squelettiques.

Nos techniques de traitement produisent des résultats rapides, spécifiques et uniques qui ne peuvent être atteints avec d’autres thérapies médicales ou alternatives.

Quelles conditions peuvent être traitées?

Les aiguilles sèches sont particulièrement efficaces pour soulager les tensions musculaires ainsi que pour les maux de tête. Elles sont aussi efficaces pour traiter d’autres conditions, par exemple :

– les maux de tête et migraines

– les entorses lombaires/dorsales/cervicales et lombalgies/dorsalgies/cervicalgies/sciatalgies/hernie discales

– la fasciite plantaire et l’épine de Lenoir

– les entorses ainsi que les tendinites, bursites, tendinopathies et épicondylites

– les douleurs musculaires ressenties à la suite d’un accident de la route

J’ai déjà reçu des traitements d’acupuncture. Est-ce la même chose? Les résultats sont-ils les mêmes?

La technique de puncture physiothérapique avec aiguille sèches (PPAS) ou l’utilisation d’aiguilles sous le derme (UASD), soit l’insertion d’aiguilles à filament solide dans le corps, se base sur la médecine moderne et ses connaissances en neurologie, en physiologie et en immunologie. L’utilisation d’aiguilles sous le derme vise la désactivation des points de tensions musculaires, la régulation du processus inflammatoire ainsi que la stimulation des systèmes nerveux et immunitaire. L’acupuncture traditionnelle chinoise se base sur d’anciens concepts chinois qui consistent à insérer des aiguilles le long de canaux énergétiques (méridiens) pour équilibrer la circulation du Chi (énergie vitale/souffle). Bien que les deux approches partagent certains buts thérapeutiques, les concepts théoriques, les méthodes d’évaluation et de traitement, ainsi que les résultats obtenus sont très différents.

Est-ce que ça fait mal?

Chaque insertion d’aiguille ne produit pas la même sensation. Dans certains cas, vous ne sentirez rien. D’autres fois, vous sentirez une contraction musculaire, un pincement, une brûlure ou une crampe. Cette sensation ne dure que quelques secondes. Certaines personnes ressentent un soulagement immédiat de leurs symptômes. D’autres doivent attendre quelques heures ou quelques jours avant de sentir les effets complets du traitement. Parfois, il y a une augmentation temporaire des douleurs, ce qui est normal puisque les aiguilles provoquent des « microlésions » temporaires. Celles-ci guérissent rapidement et sont très importantes, car elles constituent le principal mécanisme d’action des aiguilles sèches.